Les Câbles Jack, le flou du marché :
Dans les câbles jack audios, ce qu’il est essentiel de connaitre, c’est la « capacitance au mètre« . Car OUI, un câble va avoir un impact sur votre son, essentiellement au niveau de la perception de la transparence, et plus clairement encore de la « brillance ». Un câble de mauvaise qualité va sonner étouffé, terne en comparaison d’un modèle à la capacitance faible. Il va faire disparaître une part de la dynamique. Pourtant, cette information n’est que rarement précisée et même sur des câbles jack censés être hauts de gamme, vous ne savez même pas ce que vous achetez !
Et croyez moi, on voit des prix fous sur le marché pour du câble plus que moyen…
A quoi reconnait-on des câbles jack de qualité ?
En effet, un câble connecté à la guitare a tendance à se comporter comme un condensateur. Pour faire simple, plus la valeur donnée en capacitance est élevée, plus vous allez perdre de brillant. La longueur aidant, plus votre câble est long, plus la perte est importante, et forcément se fait sentir. Si vous voulez, pour vulgariser, la capacitance c’est une « échelle du respect de brillance ». En dessous des 100pF/m on commence a être sur du très bon câble pour de belles longueurs. En dessous, c’est mieux encore!
Le câble jack qu’MSM vous propose est parmi les meilleurs du marché a 52pF/m !
Je fais le choix du câble Sommer LLX et des prises Neutrik. Souple mais solide, il offre un respect de la transparence fort appréciable qui change radicalement le comportement des vos effets et amplis. Vous retrouvez le plein potentiel de votre matériel et même, vous le redécouvrez. Le son étouffé que vous sentez vient peut-être en réalité de vos câbles!

Pour les patchs, du câble Sommer Tricorne MK2 a 85pF et les prises Square Rean.
Il est important de noter que, après un buffer, le câble à moins d’influence, moins d’importance, on peut se permettre de redescendre, bien qu’évidemment il faille rester dans une belle qualité. Je fais donc le choix du Tricorne MK2 à 85pF/mètres, ce qui reste d’excellente qualité. Il est fin, souple et idéal pour se placer sans contrainte dans le pedalboard.

ASTUCE : Songez à placer stratégiquement un buffer a l’entrée de votre pedalboard pour vous assurer toute la transparence. (une pédale BOSS ou un buffer dédié). Ensuite vous pouvez donc mettre des patchs plus raisonnables en rapport capacitance/prix final. Inutile d’aller mettre des 30€ par patch ca serait un gouffre financier ! reste le cas des fuzz vintage qui acceptent mal les buffer, il faudra les placer AVANT. Il est idéal de mettre le paquet à ce niveau. Si vous êtes dans ce cas, je peux ous préparer des patchs LLX/REAN Square. Faites m’en la demande !
Pour les câbles Haut-Parleur du Sc- Meridian a 136pF/m et les Neutrik XL.
Le câble haut parleur est différent du câble instrument. En effet, pour faire simple, il s’agit de deux câbles gainés en un seul câble si vous voulez. Les deux conducteurs sont complètement séparés. A la différence d’un câble instrument qui lui offre un conducteur et une tresse de masse autour.
Epais mais souple, le Sommer Meridian est idéal pour le signal puissant qui sort de votre ampli préféré. Il va assurer une belle durabilité et un signal fort. Les prises Neutrik XL inspirent confiance par leur coté épais. Je fais le choix d’une capacitance plus haute, car le câble est court voir très court et pour privilégier la séparation idéale des deux conducteurs.

Câbles XLR, TRS, ou autre
Notez enfin que je peut vous fabriquer à la demande un peu tout types de câbles. N’hésitez pas à me contacter, je vous propose un devis selon vos besoins.
La longueur des câbles Jack et patchs ci-dessous s’exprime câble complet. (Entraxe Jack à Jack)
CONTACTEZ MOI POUR COMMADER VOS JACKS DIRECTEMENT SUR MESURE.