Tube Screamer Spur Wound modification !
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(*Retour compris par mondial Relay)
Cette modification est possible sur nombre de modèles et clones du plus que célèbre circuit de Tube Screamer : Ibanez TS-9, Maxon Od-9, Ts-8080 Ovrdrive pro et sans doute d’autres modèles.
La petite histoire :
La Tube Screamer (connue sous différentes appellations : Ts-9, TS-808, Maxon OD-9… ) est LA référence en overdrive. Le « son overdrive » est un son sans basses, avec une bosse franche dans les médiums. Le grain est un peu compressé et se veut reproduire la saturation d’un ampli à lampes. C’est à la fin des années 70’s qu’un modèle va révolutionner la guitare électrique : La TS-808 overdrive pro.
Un Overdrive, cela permet de booster le gain sans devenir trop gras et de gagner en tranchant. Sur un son déjà saturé, ca faut merveille. Cela dit, utilisé seul sur un canal clair, un overdrive peut vite être trop étriqué et plat. Aujourd’hui les besoins ont changés, aussi, pour moderniser tout ça, Msm propose sur la modification Spur Wound Le but est de lui amener de l’épaisseur, et de la modernité dans un grain plus ouvert et transparent.
Tube Screamer Spur Wound modification sur : Ts-9, Ts-808, OD-9, …
D’abord, ajouter des basses pour donner du corps au son et le rendre suffisant par lui même. C’est l’apparition du 1er switch en façade. A 3 positions désormais, il vous permet d’ajuster précisément les basses nécessaires à votre son. Egalement j’ouvre le grain par une section de clipping plus moderne. Le grain est moins compressé et sale. Toutefois, on ne veut pas perdre le son d’origine. C’est pourquoi je pose le second switch en façade.
Avec les deux switchs activés, le son devient « auto-suffisant » faisant de votre TS un canal d’ampli a part entière. Le son est plein, au grain plus ouvert et avec une réserve de volume conséquente. Cela dit, en un coup de switch, vous pouvez revenir au son de base, en cela amélioré par les composants de qualité (et le JRC4558 le cas échéant). C’est tout ça le concept des Tube screamer Spur Wound modification!
La différence est étonnante, écoutez par vous même!
Spécifications techniques :
– JRC4558 pour le grain original (si besoin)
– Switch Vintage / Modern (aussi appelé Mode Turbo)
-Lui, permet un grain plus aéré et ouvert, un son moins compressé et moins sec. (Un boost en volume se fait sentir également au passage entre normal et turbo)
– Switch Bass boost (Nouveau : 3 positions!)
-Le switch Bass boost, boost les basses évidemment, et offre un son plus plein, une bien meilleure assise. Mais il peut aussi être désactivé pour retrouver le son d’origine.
– Réduction du bruit de fond
– Composants de qualité audio.
Addictive !
J’avais acheté une TS9 standard il y a quelques années, bien mais sans plus. J’ai alors fait faire la modification chez MSM, et cela a vraiment transformé la pédale, en lui apportant réellement toutes les caractéristiques décrites !
Personnellement, je l’utilise très souvent avec le drive au quasi-minimum pour colorer un son clair (en arpèges, c’est divin), et je la laisse quasiment tout le temps branchée. Les boosts Bass et Drive sont d’une redoutable efficacité !
Excellentissime pédale : Passer d'un coupe papier au couteau suisse (TS 808 + Kit Spur Wound)
J’avais en stock cette pédale depuis de nombreuses années et je l’utilisais uniquement comme boost sur la canal disto de mon friedman Runt 50, ça marchait bien mais sans plus. Je trouvais dommage de ne pas pouvoir utiliser cette pédale comme un overdrive à part entière. C’est désormais le cas, avec cette amélioration brillamment orchestrée par Guillaume, la pédale connait une seconde vie et indéniablement la meilleure!
Je recommande vivement l’installation de ce kit. voyez ça comme « Passer d’un coupe papier émoussé à un authentique couteau suisse ».